Lemongrass HE - 10ml
Cymbopogon citratus
Flacon de 10 ml
Nom latin : Cymbopogon citratus
Molécules aromatiques : néral, géranial
Partie distillée : partie aérienne
Le Lemongrass est une huile essentielle à l'odeur citronnée, fine et agréable qui est appréciée en diffusion pour parfumer et désodoriser la maison. Son parfum exerce des vertus relaxantes.
On utilise également l'huile essentielle de Lemongrass pour traiter certaines affections féminines ou encore comme antiparasitaire (parasites externes) chez les animaux de compagnie
Composition :
Huile essentielle de Cymbopogon citratus
Conseil d'utilisation :
2 gouttes, 3 fois par jour sur un support neutre (miel, sucre de canne, huile végétale).
Voie orale: ++
Voie cutanée: ++++
Diffusion aérienne: -
Inhalation aérosol: -
+++++ = vivement conseillé
(!) à utiliser avec précaution
Précautions :
- tenir hors de portée des enfants.
- éviter le contact des yeux.
- ne jamais mettre des huiles essentielles pures dans le nez, dans les oreilles ou sur les muqueuses ano-génitales.
- éviter l'utilisation des huiles essentielles pendant les trois premiers mois de la grossesse et chez l'enfant de mois de 3 ans.
- l'utilisation d'huiles essentielles pendant la grossesse et pour la femme allaitant requiert l'avis d'un aromathérapeute avisé.
- en cas d'hypersensibilité ou de terrain allergique, tester l'huile essentielle avant utilisation : - placer 1 à 2 gouttes de l'huile essentielle sélectionnée dans le pli du coude, - patienter 10 minutes, - constater une éventuelle réaction cutanée
- ne pas s'exposer au soleil après une application d'huile essentielle contenant des furocoumarines (he ex pressées des zestes d'agrume : citron, mandarine, orange douce, etc.). ces huiles essentielles sont photo-sensibilisantes et augmente fortement le risque de coups de soleil et brûlures.
- les huiles essentielles phénolées ou riche en aldéhydes sont dermocaustiques (agressives pour la peau) et doivent être diluées dans une huile végétale dans une proportion de 85% d'huile végétale pour 15% d'huile essentielle.
- l'utilisation des huiles essentielles en voie interne requiert l'avis d'un professionnel. en cas d'ingestion accidentelle : ingérer de l'huile végétale et contacter un centre anti-poison.
- les huiles essentielles ne sont pas solubles dans l'eau. pour un bain aromatique, utiliser un dispersant adéquat (labrafil, labrasol, disper) en quantité 4 fois supérieur à la quantité d'huile essentielle. ne pas dépasser 10 gouttes d'huile essentielle par 100 litres d'eau.
- l'injection intramusculaire des huiles essentielles est dangereuse et proscrite.