Romarin à Camphre HE Bio - 10ml
Rosmarinus officinalis CT camphre
Flacon de 10 ml
Nom latin : Rosmarinus officinalis CT camphre
Camphre, 1,8 cinéole, monoterpènes
Partie distillée : Sommité fleurie
Poussant à l’état sauvage sur le pourtour méditerranéen, le romarin, Rosmarinus officinalis, est un arbrisseau de la famille des Lamiacées (Labiées). Il possède de nombreuses vertus phytopharmaceutiques, mais c’est aussi une herbe condimentaire et une plante mellifère (le miel de romarin est très réputé), ainsi qu’un produit fréquemment utilisé en parfumerie. Son nom signifie en latin, mot à mot, “rosée de mer“ car il pousse spontanément au bord de la mer, mais selon la tradition évangélique “Romarin“ signifie “Rose de Marie“ (Rosemary en anglais).
Trucs & Astuces :
Pour les crampes musculaires, appliquer localement 2 gouttes d’huile essentielle de romarin à camphre + 2 gouttes d’huile essentielle de gaulthérie couchée + 10 gouttes d’huile végétale de noisette.
Composition :
Huile essentielle de Cinnamomum camphora ct cinéole
Conseil d'utilisation :
2 gouttes, 3 fois par jour sur un support neutre (miel, sucre de canne, huile végétale).
Voie orale: ++
Voie cutanée: ++++
Diffusion aérienne: -
Inhalation aérosol: -
+++++ = vivement conseillé
(!) à utiliser avec précaution
Précautions :
- Déconseillé en cas de tension élevée ou d’épilepsie.
- tenir hors de portée des enfants.
- éviter le contact des yeux.
- ne jamais mettre des huiles essentielles pures dans le nez, dans les oreilles ou sur les muqueuses ano-génitales.
- éviter l'utilisation des huiles essentielles pendant les trois premiers mois de la grossesse et chez l'enfant de mois de 3 ans.
- l'utilisation d'huiles essentielles pendant la grossesse et pour la femme allaitant requiert l'avis d'un aromathérapeute avisé.
- en cas d'hypersensibilité ou de terrain allergique, tester l'huile essentielle avant utilisation : - placer 1 à 2 gouttes de l'huile essentielle sélectionnée dans le pli du coude, - patienter 10 minutes, - constater une éventuelle réaction cutanée
- ne pas s'exposer au soleil après une application d'huile essentielle contenant des furocoumarines (he ex pressées des zestes d'agrume : citron, mandarine, orange douce, etc.). ces huiles essentielles sont photo-sensibilisantes et augmente fortement le risque de coups de soleil et brûlures.
- les huiles essentielles phénolées ou riche en aldéhydes sont dermocaustiques (agressives pour la peau) et doivent être diluées dans une huile végétale dans une proportion de 85% d'huile végétale pour 15% d'huile essentielle.
- l'utilisation des huiles essentielles en voie interne requiert l'avis d'un professionnel. en cas d'ingestion accidentelle : ingérer de l'huile végétale et contacter un centre anti-poison.
- les huiles essentielles ne sont pas solubles dans l'eau. pour un bain aromatique, utiliser un dispersant adéquat (labrafil, labrasol, disper) en quantité 4 fois supérieur à la quantité d'huile essentielle. ne pas dépasser 10 gouttes d'huile essentielle par 100 litres d'eau.
- l'injection intramusculaire des huiles essentielles est dangereuse et proscrite.