- -3,00 €
EPS RHODIOLE PILEJE PhytoPrevent
Complément alimentaire à base d’extrait fluide de RHODIOLE (Standardisé et stabilisé)
Contribue au trouble de l'adaptation avec anxiété, dépression légère à modérée, comportements addictifs
Complément alimentaire à base d’extrait fluide de Rhodiole (Standardisé et stabilisé) Sans alcool
Les PhytoStandards sont des extraits fluides, produits à partir de plantes sélectionnées dont l’origine est tracée.
Ils sont obtenus selon un procédé breveté qui respecte l’intégrité de la plante. Ces extraits sont standardisés et assurent une teneur constante et stable en principes actifs.
Propriétés de l'EPS PiLeJe PhytoStandard Rhodiole
- Anti-dépressive (1)
- Adaptogène (2)
1 LUVAN DIERMEN D et al. Monoamine oxidase inhibition by Rhodiola rosea L. roots. J Ethnopharmacol. 2009 ; 122 (2) : 397-401.
2 SPASOV AA et al. A double-blind, placebo-controlled pilot study of the stimulating and adaptogenic effect of Rhodiola rosea SHR-5 extract on the fatigue of students caused by stress during an examination period with a repeated low-dose regimen. Phytomedicine 2000 ; 7 (2) : 85-9..
La Rhodiole (rhodiola rosea) est aussi traditionnellement connu pour ses propriétés stimulantes:
- Anti-fatigue, augmente les performances physiques et mentales
- Contre les déficits de mémoire : favorise l’attention, l’aptitude intellectuelle et la mémorisation. Anti-stress chez des étudiants en période d’examen . La mémoire pour les études des enfants et adultes.
- Lutte contre l'anxiété et sur la démence sénile
- Sevrage à la nicotine et sevrage du tabac de manière naturelle
- Normalise les battements du coeur et abaisse la pression artérielle.
- Permet l'absorption du fer et assure une bonne glycémie - taux d’insuline
- Effet sur le système immunitaire
Conseils d'utilisation de l'EPS PiLeJe PhytoStandard Rhodiole
5 ml d'EPS PiLeJe RHODIOLE, 1 à 2 fois/jour
Durée de la complémentation : 9 à 18 jours. À renouveler en fonction des besoins.
À prendre en dehors des repas, à diluer dans un grand verre d'eau, ou un jus de fruit.
Précautions d'emploi de l'EPS PiLeJe PhytoStandard Rhodiole
Ce complément alimentaire ne peut pas se substituer à une alimentation variée, équilibrée et à un mode de vie sain.
Une consommation excessive peut avoir des effets laxatifs.
A consommer de préférence avant fin et n° de lot mentionnés sur la face inférieure de l’étui.
Ne pas dépasser la dose journalière indiquée. A conserver à température ambiante. À tenir hors de portée des enfants.
Composition de l'EPS PiLeJe PhytoStandard Rhodiole
Extrait de Rhodiole -Rhodiola rosea L. (Racines), stabilisé dans la glycérine d’origine végétale.
Famille des Crassulacées
Origine : Mongolie
Historique
Egalement connue sous le nom « d’orpin rose », « rhodiole rose » ou « racine dorée », la rhodiole doit son nom latin à l’odeur subtile de rose dégagée par ses rhizomes lorsqu’ils sont coupés. Elle a été utilisée dans la médecine traditionnelle russe et scandinave pendant des siècles. Les Vikings l’ont utilisé comme tonique, les Inuits et les Lapons ont utilisé les feuilles aussi pour leurs effets stimulants. La médecine traditionnelle chinoise utilisait diverses préparations de cette plante pour augmenter les performances physiques, diminuer la fatigue, contre diverses infections...
Dans son ouvrage De Materia Medica, Dioscoride, en 77 après Jésus Christ, reporte pour la première fois des applications médicinales de rodia riza. Linnaeus la renomma : Rhodiola rosea par similitude de l’odeur de rose dégagée par les racines fraîchement coupées.
En médecine traditionnelle populaire la racine de rhodiola rosea est utilisée pour améliorer l’endurance physique, la productivité au travail, la résistance au mal d’altitude et a la fatigue. Ainsi que contre les dépressions, l’anémie, l’impuissance, les infections et les troubles du système nerveux.
En Europe, elle est traditionnellement utilisée principalement en usage externe comme antirhumatismal. Des travaux récents ont montré une activité dans les maladies cardiaques mais son engouement actuel vient de ses propriétés adaptogène et immunostimulante particulièrement étudiées en Russie et en Chine. Depuis 1960 plus de 180 études pharmacologiques, phytochimiques et cliniques ont été publiées ( 51 % chez l’animal et 94 % chez l’Homme).
Les EPS PiLeJe ou sont obtenus par le procédé d'extraction "PhytoStandard" qui respecte l'intégrité et l'intégralité des principes actifs présents dans la plante.
Nous vous proposons de préparer vos mélanges d'EPS PiLeJe, selon les formules conseillées par votre Naturopathe.
Informations complémentaires
Les Extrait de Plantes fraîches Standardisés de racine de R. rosea ont un effet stimulant. Les fonctions cognitives (attention, mémoire, apprentissage) sont augmentées d’où l’emploi préconisé pour ralentir les déficits de mémoire. Les études montrent une augmentation des performances physiques et mentales. Compte tenu de ces données, de nombreux essais ont été entrepris vers 1970, sur les athlètes Russe, tendant à prouver les effets bénéfiques de la rhodiole sur l’augmentation des performances. Chez l’Homme, dans une étude portant sur 53 sujets en bonne santé et 412 atteints de troubles névrotiques divers, des effets psychostimulants ont été observés avec une action positive dans l’asthénie.
Anti-fatigue et adaptogène, les extraits hydro-alcoolique de racine de R. rosea favorise l’adaptation et la résistance au stress. Elle favorise l’attention, l’aptitude intellectuelle et la mémorisation. Des études en double aveugle ont nettement mis en évidence cet effet anti-stress chez des étudiants en période d’examen
Dans une étude, les auteurs montrent que l'extrait hydro-alcoolique de racines de Rhodiola rosea L. exerce une puissante activité anti-dépressive en inhibant la MAO A et peu également trouver une application dans le contrôle de la démence sénile, par son action inhibitrice de la MAO B.
Dans des études récentes réalisées sur des souris, les auteurs ont montré que les extraits hydroalcoolique de Rhodiola rosea diminuent les signes de sevrage à la nicotine (anxiété, signes somatiques et activité locomotrice)
Outre ses activités “adaptogènes” aujourd'hui bien connues, la Rhodiole est également un cardio-protecteur et un régulateur du muscle cardiaque. Elle normalise les battements du coeur immédiatement après un effort physique intense et rallonge la phase de contraction cardiaque tout en abaissant la pression artérielle. Cet effet est probablement du à son action inhibitrice de l'angiotensine (ACE) où, dans les auteurs montrent que les extraits alcooliques de Rhodiola rosea ont une action plus importante (38,5%), que les extraits aqueux (36,2%).
La Rhodiole est aussi un anti-radicalaire : ses propriétés anti-oxydantes ont fait l’objet de nombreuses études. Elle inhibe de nombreuses enzymes (phospholipase A2 – COX-2 - , elle a une forte activité inhibitrice de la xanthine oxidase. La xanthine oxydase joue un rôle important dans l'absorption du fer dans l'intestin grêle et sa mobilisation dans le foie. La réduction de l'activité de la xanthine oxydase est associée à une diminution concomitante du transport du fer dans le sang.
Sur un plan métabolique, la Rhodiole exerce un effet protecteur hépatique. Les extraits hydro-alcoolique normalisent l’activité de l’aspartate aminotransferase, de l’alkaline phosphatase et des peptides urée et bilirubine. Ces extraits, favoriserait une bonne glycémie en agissant sur les taux d’insuline et en corrigeant l’hypoxie pancréatique.
Rhodiola rosea est aussi antiseptique, l'extrait alcoolique de racine exerce une activité inhibitrice envers Staphylococcus aureus. La fraction flavonoidique extraite de Rhodiola rosea exerce une activité antivirale. L'extrait alcoolique de racine renforce l’activité du système immunitaire en activant la production des cellules NK (Natural Killers).
Si Rhodiola rosea est une plante aux multiples effets et est dénuée de toxicité, il n'en reste pas moins vrai que comme toutes plantes, c'est un remède destiné à « corriger un état » et non pas une banale plante, « objet de commerce ». Son usage banalisé entrainerait une raréfaction de l'espèce, ce qui malheureusement est en train de se produire dans certaines régions de cueillette.
CHOISISSEZ PARMIS LES 52 EPS (Extrait de Plantes Fraiches Standardisé) ci-dessous :
EPS Alchémille - Alchemilla vulgaris L.
EPS Artichaut - Cynara scolymus
EPS Astragale - Astragalus mongholicus
EPS Aubépine - Crataegus monogyna et oxyacantha L.
EPS Bardane - Arctium lappa L.
EPS Busserole - Arctostaphylos uva-ursi L.
EPS Canneberge - Vaccinium macrocarpon Aiton
EPS Caralluma - Caralluma adscendens
EPS Cassis - Ribes nigrum L.
EPS Chardon-marie - Silybum marianum L.
EPS Curcuma - Curcuma longa L.
EPS Cyprès - Cupressus sempervirens
EPS Desmodium - Desmodium adscendens
EPS Echinacée - Echinacea purpurea
EPS Eschscholtzia - Eschscholtzia californica
EPS Fumeterre - Fumaria officinalis
EPS Gattilier - Vitex agnus-castus
EPS Gentiane - Gentiana lutea
EPS Ginkgo biloba - Ginkgo biloba
EPS Ginseng - Panax Ginseng C.A meyer
EPS Grande camomille - Tanacetum parthenium
EPS Griffonia - Griffonia simplicifolia
EPS Guarana - Paullinia cupuna
EPS Hamamélis - Hamamelis virginiana
EPS Marron d'Inde - Aesculus hippocastanum
EPS Mélilot - Melilotus officinalis
EPS Mélisse - Melissa officinalis
EPS Millepertuis - Hypericum perforatum L.
EPS Mucuna - Mucuna pruriens Linn.
EPS Noyer - Juglans regia
EPS Olivier - Olea europaea L.
EPS Orthosiphon - Orthosiphon stamineus
EPS Ortie P. A. (partie aérienne) - Urtica dioica
EPS Ortie racines - Urtica dioica
EPS Passiflore - Passiflora incarnata L.
EPS Pensée sauvage - Viola tricolor
EPS Piloselle - Hieracium pilosella
EPS Pin sylvestre - Pinus sylvestris
EPS Pissenlit - Taraxacum officinalis
EPS Plantain lancéolé - Plantago lanceolata
EPS Prêle - Equisetum arvense
EPS Radis noir - Raphanus sativus L. var niger
EPS Réglisse - Glycyrrhiza glabra L.
EPS Reine-des-prés - Spirea ulmaria
EPS Rhodiole - Rhodiola rosea L.
EPS Romarin - Rosmarinus Officinalis L.
EPS Sauge sclarée - Salvia sclarea
EPS Saule - Salix purpurea, Salix alba
EPS Sureau - Sambucus nigra L
EPS Tribulus - Tribulus terrestris
EPS Valériane - Valeriana officinalis
EPS Vigne rouge - Vitis vinifera